Aller au contenu principal
Fermer

Démarrage poussif en Bourse d'Aumovio, l'ex-branche auto en difficulté de Continental
information fournie par Boursorama avec AFP 18/09/2025 à 11:17

( AFP / FABIAN BIMMER )

( AFP / FABIAN BIMMER )

Sous-évaluée dès son entrée en Bourse, Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a toutefois signé, jeudi, la plus importante opération de la place de Francfort de l'année.

Après avoir été introduit à 35 euros, son cours reculait légèrement (-0,11%) vers 10:30 CET.

Le premier cours s'était affiché bien en-dessous de la fourchette entre 42 et 50 euros attendue par les analystes.

Cela valorise l'entreprise à 3,5 milliards d'euros, à raison de quelque 100 millions d'actions émises. Il s'agissait de la première introduction en Bourse de l'année sur le marché réglementé à Francfort.

L'action Continental reculait de son côté à l'ouverture du marché de 22% à 57,00, une baisse logique en raison de l'effet mécanique du détachement d'Aumovio dans le cadre de cette scission. Sur cette base, le cours remontait de 4% en matinée.

A la Bourse de Francfort, le président du directoire d'Aumovio, Philipp von Hirschheydt, a agité comme à l'accoutumée la cloche peu après 09H00 CET, célébrant les débuts du négoce de l'action.

"Nous pouvons désormais travailler de manière plus agile sur notre marché (...) et conclure des partenariats", explique le dirigeant à l'AFP.

Quant au cours d'introduction inférieur aux attentes, il n'est "pas déterminant", selon M. von Hirschheydt, qui compte développer l'entreprise "sur le long terme".

Aumovio, dont le siège est à Francfort, se positionne désormais comme une holding spécialisée dans les technologies automobiles : composants électroniques et mécaniques, logiciels, systèmes pour conduite assistée et automatisée, connectivité, sécurité, affichage et informatique embarquée.

Pour Continental, la scission permet de clarifier son portefeuille en séparant ses activités historiques de pneumatiques et celles de technologies automobiles, jugées trop hétérogènes.

Chaque détenteur de deux actions Continental va recevoir une action Aumovio.

Parmi eux, l'équipementier Schaeffler, détenu par la famille du même ,nom, détient 46% de Continental.

"Nous continuerons à créer de la valeur chaque jour, jusqu'à 8 % à long terme" en terme de résultat d'exploitation, contre 2,5% affiché en 2024, a déclaré M. von Hirschheydt dans son discours.

Le titre d'Aumovio pourrait grimper à 59 euros d'ici 2026, d'après les analystes de Jefferies.

Née de la réorganisation de Continental, Aumovio regroupe les activités de l'ancienne branche "Automotive", qui a généré en 2024 un chiffre d’affaires de 19,7 milliards d'euros, en baisse de près de 6% sur un an, et une perte nette de 272 millions d'euros, avec environ 86.000 personnes dans le monde.

Continental souhaite également se séparer de sa branche industrielle Contitech l'an prochain, de préférence via une vente, tout en se recentrant sur les pneus, son activité la plus stable.

A l'instar d'autres équipementiers automobiles en difficulté, Continental a annoncé entre 2024 et 2025 plus de 10.000 suppressions d'emplois dans le monde et plusieurs fermetures de sites industriels.

Valeurs associées

66,280 EUR XETRA -0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vue aérienne montre des navires de fret naviguant à Hong Kong
    information fournie par Reuters 05.11.2025 07:08 

    La Chine va suspendre pour un an les surtaxes douanières de 24% prévues sur les produits en provenance des Etats-Unis mais maintenir des droits de douane de 10% sur les importations américaines, a déclaré mercredi une commission nationale. Cette annonce vient confirmer ... Lire la suite

  • Le logo Google est visible sur la maison Google au CES 2024 à Las Vegas
    information fournie par Reuters 05.11.2025 07:06 

    Google, propriété d'Alphabet, a déclaré mardi être parvenu à une entente avec Epic Games, développeur du jeu vidéo "Fortnite", pour régler leur litige à propos du magasin d'applications en ligne du géant technologique, indiquant être convenus de réformes destinées ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:01 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...